Chez 2R Chauffage Sanitaire, nous restons très attentifs aux mutations de nos métiers, aussi bien dans le domaine de la plomberie que du chauffage. Notre objectif est en effet de toujours vous apporter des solutions pertinentes, de vous proposer ce qui se fait de mieux en termes de matériaux et de technologies, en lien avec vos besoins.

Dans ce contexte-là, nous avons pu noter l’intérêt croissant pour les solutions à biomasse. On regroupe généralement sous le terme de « Biomasse » les matières vivantes que l’on pourra transformer en chaleur, en électricité, voire en biocarburant. À l’échelle domestique, on parlera le plus souvent de tout ce qui aura trait au bois et à ses dérivés : bûches, pellets, plaquettes, sciure, etc.

En tant que chauffagistes avertis, nous avons d’ailleurs pu observer le retour en force du bois dans les habitudes de chauffage. Longtemps délaissé au profit des énergies fossiles, ce combustible est toujours plus apprécié, sous toutes ses formes.

Et force est de reconnaître que les consommateurs ne s’y trompent pas : chez 2R Chauffage Sanitaire, nous savons combien ces matériaux de chauffage peuvent se révéler avantageux.

Pourquoi opter pour le chauffage à biomasse ?

Le temps du gaspillage énergétique est bel et bien révolu. Le réchauffement climatique et la hausse des coûts de l’énergie nous ont sensibilisés à la recherche de solutions de chauffage moins coûteuses et plus respectueuses de l’environnement. En la matière, le bois constitue une réponse des plus pertinentes :

  • Le bois (bûches, pellets, etc.) est aujourd’hui l’un des combustibles les moins chers du marché ;
  • Le bois constitue une énergie d’origine renouvelable: c’est d’autant plus vrai s’il est produit dans le cadre d’un programme de gestion durable des forêts ;
  • Le bois produit moins de CO2 (gaz à effet de serre) que le gaz ou le fioul. De plus, avec des équipements de dernière génération, il limite considérablement l’émission de particules polluantes.

Le combustible bois permet en outre d’obtenir un haut rendement énergétique. Celui-ci sera fonction du matériau utilisé (granulés, bûches, plaquettes), de sa qualité et de son taux d’humidité résiduelle. Ce rendement sera optimisé par l’utilisation d’une chaudière moderne et correctement paramétrée pour fonctionner au meilleur de ses capacités.

À noter

L’énergie biomasse ne sert pas uniquement à se chauffer : avec une installation adaptée, elle permet également de produire votre eau chaude sanitaire.

Le chauffage biomasse : économique, écologique… et en plus c’est pratique !

Les chaudières à biomasse telles que celles que nous installons sont en phase avec notre époque. Elles peuvent donc fonctionner de manière totalement autonome. C’est notamment le cas pour les systèmes fonctionnant à partir de granulés ou de plaquettes. Munis d’un silo de stockage, ces dispositifs vous permettent de chauffer votre intérieur et de produire votre ECS avec la même flexibilité que les dispositifs à gaz ou à fioul.

Vous pouvez bien entendu paramétrer votre chaudière selon vos besoins : heures de démarrage, températures souhaitées, etc.

Flexibles, les chaudières à biomasse peuvent aussi bien être installées dans le cadre d’une construction neuve que pour une rénovation. Elles peuvent aisément remplacer votre ancienne chaudière fioul ou gaz devenue trop gourmande en énergie, et donc trop coûteuse.

L’installation de chaudière biomasse par 2R Chauffage Sanitaire

​Vous souhaitez dire adieu à votre vieille installation au gaz ?

Vous voulez faire installer une chaudière plus performante et plus économique ?

Pourquoi ne pas nous contacter ?

Régis Rehberger, gérant de l’entreprise viendra à votre rencontre pour étudier votre projet et vous proposer la solution de chauffage à biomasse correspondant à vos priorités :

  • Chaudière bois à bûches ;
  • Chaudière bois à granulés (pellets) et / ou plaquettes ;
  • Chaudière bois mixte bûches / granulés;
  • Etc.

Notre équipe peut assurer la globalité de votre projet d’installation neuve ou de remplacement d’un vieux système de chauffage défectueux ou obsolète :

  • Le cas échéant : dépose des anciens équipements ;
  • Création des nouveaux réseaux : circuit hydraulique pour alimenter des radiateurs, plancher chauffant ;
  • Raccordement éventuel au circuit d’eau chaude sanitaire ;
  • Pose de la nouvelle chaudière ;
  • Installation du silo de stockage ;
  • Paramétrage de la chaudière ;
  • Mise en service.

A terme, nous vous fournissons une solution clé en main, conçue pour répondre à tous vos impératifs de chauffage, voire de production d’eau chaude. Vous profitez d’une installation économique à l’usage et en accord avec les préoccupations environnementales de notre temps.

Toujours soucieux de la qualité de service apportée à notre clientèle, nous restons également disponibles pour toute question relative à la maintenance et au dépannage de nos chaudières à biomasse.

Sans oublier

Notre entreprise est certifiée RGE Qualibat. Certains de nos travaux d’amélioration des performances énergétiques de l’habitat peuvent vous donner accès à des aides financières attractives : Eco-PTZ, Certificats d’Economie d’Energie, etc. N’hésitez pas à nous solliciter pour tout renseignement complémentaire.